CCAC

Communauté Urbaine du Grand Reims

Pôle de proximité du Tardenois
9, rue des Quatre-Vents
51170 Ville-en-Tardenois
Tél : 03 26 61 85 95
 

Communauté de Communes des Paysages de la Champagne

4, Boulevard de Varennes

51700 DORMANS

Tel : 03 26 52 19 23

Les inscriptions à l'ensemble des services périscolaires doivent être faites auprès du service scolaire du Pôle Territorial du Tardenoisaux horaires d'ouverture ou en renvoyant le formulaire  après avoir pris connaissance du règlement de service de Chaumuzy

Les tarifs des services sont modulés au vu des revenus de la famille (voir dans règlement) sauf les NAP qui sont au tarif unique de 3 € l'après-midi.

La facturation est faite à mois échu au vu des feuilles de présence. Le règlement se fait auprès de la Trésorerie de Reims Municipale par chèque ou espèces, par virement ou par prélèvement automatique chaque mois (pour cela, il suffit de remplir un mandat sepa et de nous le retourner completé, signé et accompagné d'un RIB).

 

Cantine

Les enfants des écoles de Chaumuzy déjeunent à la cantine de Ville en Tardenois. Les repas sont faits sur place le matin pour le midi et la prestation de service est géré par la société API (jusqu'en juin 2018). 

A compter du 1er septembre 2017, le Pôle Territorial du Tardenois a mis en place un portail parents dédié exclusivement aux  familles. Celles-ci doivent obligatoirement faire les réservations des repas de leur enfant.

Cela permet aux enseignants ainsi qu'aux surveillantes du périscolaire de connaître les enfants déjeûnant à la cantine et ainsi de sécuriser au maximum ce service.

Pour permettre son efficacité, nous vous demandons de remplir le tableau des réservations pour le 25 du mois pour le mois suivant.

Pour rappel, l'inscription aux services périscolaires est à renouveler tous les ans bien avant la rentrée des classes.

Un transport en bus est assuré.

Menus

 

Garderie périscolaire

La garderie est associative.

Horaires : à partir de 7 h 30 du lundi au vendredi et jusqu'à 18 h 45 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Inscriptions : auprès de Mme Lejonc pendant les heures de garderie, en mairie de Chaumuzy ou auprès de Mme Simoens au 0616965329 ou  jpvalc@hotmail.fr

 

Garderie du mercredi

La garderie du mercredi après-midi est organisée à Ville en Tardenois pour les enfants de plus de 3 ans scolarisés ou non sur le territoire du Pôle Territorial du Tardenois. Un ramassage scolaire est prévu à la sortie des classes à 11 h 30 pour conduire les enfants à Ville en Tardenois.

Les animateurs peuvent, à la demande des parents, accompagner les enfants qui font une activité extrascolaire jusqu'au gymnase et les récupérer à la fin de l'activité.

 

NAP Nouvelles Activités Périscolaires

 

Les NAP sont organisées dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires. Elles correspondent à 3 heures hebdomadaires d'activités périscolaires organisées par la collectivité afin de compenser les 3 heures de classes ajoutées le mercredi matin depuis le 1er septembre 2014. Sur le territoire de la , ces 3 heures sont concentrées sur une après-midi complète.

Un PEDT (Projet EDucatif Territorial) a été rédigé par un comité de pilotage composé des 6 directeurs d'école, de 6 représentants de parents d'élèves et de 6 représentants de la commission scolaire. Le PEDT formalise une démarche permettant aux communes et aux EPCI volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. Grâce à ce document, nous allons pouvoir bénéficier  des aides de l'état pour un montant de 50 € par an et par enfant.

Organisation pratique :

Les NAP sont organisées le mardi de 13 h 30 à 16 h 30 au foyer rural de Chaumuzy. Les enfants déjeunant à la cantine y sont déposés en bus, les autres doivent s'y rendre directement. Après les activités, les enfants sont repris par leur parents sur place ou repartent en bus vers la garderie et les villages.

Les enfants de maternelle sont répartis en groupe de 10 et les enfants d'élémentaire en groupe de 14. Les groupes sont formés par âge.

Chaque groupe fait 2 activités différentes dans l'après-midi et change d'activité à chaque période (de vacances à vacances).